Se remettre à l’anglais oral quand on a déjà les bases : par où commencer ?

Qui n’a jamais entrepris de se remettre à l’anglais, pour perdre sa motivation seulement quelques jours ou semaines plus tard ?

Quand on a déjà les bases en langue anglaise, il est souvent difficile de savoir comment s’y prendre pour continuer son apprentissage, notamment quand on souhaite améliorer son anglais parlé. S’il est facile de suivre les chapitres d’un livre pour améliorer sa grammaire écrite, il est moins aisé de trouver un équivalent pour structurer son apprentissage de l’expression orale. Les personnes de niveau intermédiaire sont particulièrement touchées par ces problématiques.

Cahier d'exercices anglais

Une quantité de choses infinies à apprendre

On reprend un vieux livre de grammaire, on fait deux trois exercices en ligne, on crée une liste de nouveaux mots de vocabulaire à apprendre, puis on regarde quelques vidéos Youtube… Ça y est, on s’est remis à l’anglais !

Lors les premières sessions, on est déterminé et la motivation est là, mais on réalise rapidement que la quantité de choses à apprendre est infinie. On se retrouve dépassé face à cette quantité de connaissances à acquérir. Faut-il commencer par le vocabulaire, la grammaire, les conjugaisons, ou encore les expressions idiomatiques ? Doit-on d’abord se focaliser sur l’apprentissage de nouveau contenu ou bien améliorer sa prononciation ? Comment savoir quels thèmes, mots, expressions seront réellement utiles ?

Nombreux sont les apprenants qui ont du mal à prioriser ce qui est réellement important, et qui veulent donc tout apprendre ; “on ne sait jamais, ça pourrait être utile un jour”. Mais vouloir tout apprendre (ou ne pas savoir quoi apprendre) est au cœur du problème. C’est la raison pour laquelle notre motivation s’essouffle, car il est dur de voir des résultats concrets quand on s’éparpille dans ses révisions. Combien d’apprenants se sont dits qu’il ne sont “pas fait pour cette langue” après avoir tenté de s’y remettre ?

Planificateur pour organiser ses révisions

Une solution : la méthodologie

Une solution à ce problème consiste à ajouter une petite étape, courte mais cruciale, avant de se lancer à corps perdu dans l’apprentissage. Il s’agit de dégager 30min à 1h pour établir un “plan d’attaque personnalisé” pour se remettre à l’anglais.

Ce plan va vous permettre de gagner en clarté, vous faire gagner du temps par la suite et éviter de vous sentir complètement dépassé. Est-ce que cela garantit que vous n’allez pas abandonner ? Non. Mais cela va vous donner une ligne directrice claire, qu’il sera facile à suivre et qui permettra de vous recentrer lors de vos révisions. Prenez du temps pour vous poser les bonnes questions : 

1. Définissez votre objectif de façon claire et précise.

N’hésitez pas à suivre le principe SMART pour définir cet objectif (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporel). Que souhaitez-vous améliorer ou apprendre précisément, en combien de temps, dans quel but, pour communiquer dans quel contexte ? 

2. Évaluez le temps d’apprentissage

Réfléchissez au temps que vous pouvez consacrer chaque jour ou semaine à votre apprentissage et prenez en compte votre date butoir pour la réalisation de l’objectif. Que vous ayez 2 semaines ou 2 mois pour préparer une réunion en anglais, et que vous puissiez dégager 20min par jour ou 1h une fois par semaine, tous ces éléments impactent la façon dont vous allez organiser vos révisions et la quantité de choses que vous pourrez apprendre.

3. Intéressez vous aux méthodes d’apprentissage et supports

Prévoyez-vous d’apprendre en ligne ou avec un support papier ? Seul, en groupe, dans le cadre d’un cours, etc ?

4. Listez ce que vous allez apprendre et réfléchissez à la pertinence de ces éléments

Est-ce que les mots, expressions, points de grammaire que vous avez sur votre plan correspondent à votre objectif principal ? Par exemple, devoir parler dans le cadre d’un entretien d’embauche ou parler à l’hôtel et au restaurant dans le cadre d’un voyage requièrent des connaissances bien différentes. 

En prenant le temps de réfléchir à ses besoins et de les formaliser en les mettant à l’écrit, vous allez structurer et simplifier votre apprentissage. Vous pourrez identifier ce que vous avez le temps d’apprendre et de sélectionner les concepts à réviser. Votre motivation n’en sera que renforcée car l’objectif sera clair et il vous sera plus facile de voir vos progrès.

Pour aller plus loin : n’hésitez pas à télécharger notre guide gratuit “se remettre à l’anglais en 5 étapes”. Nos cours de groupe Flourish in British English ont été spécialement conçus pour les adultes francophones de niveau intermédiaire qui souhaitent se remettre à l’anglais mais sont gênés voire bloqués à l’oral.

Gentle English est une école de cours d’anglais en ligne. Notre méthode inclut les aspects linguistique de la langue, ainsi que des conseils en méthodologie et en prononciation.


Commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *