Vous n’arrivez à utiliser que des mots et structures basiques quand vous parlez en anglais, alors que vous comprenez des éléments bien plus complexes quand vous écoutez/lisez ?
Beaucoup d’élèves ressentent une forte frustration lorsqu’ils ne parviennent pas à s’exprimer avec précision en anglais. ”Pourtant, je comprends tellement de choses,” disent certains, “c’est comme si j’oubliais tout ce que je connais quand je dois parler”.
Alors, est-ce que vous oubliez vraiment tout ce que vous connaissez ?

Connaissances actives et passives
Bonne nouvelle : non, vous n’oubliez pas tout ! Ce qu’il se passe en réalité, c’est qu’il y a deux catégories de mots et structures dans notre mémoire :
- Les connaissances passives : tout ce que l’on comprend (on est passif car on reçoit l’information : écouter, lire)
- Les connaissances actives : tout que l’on arrive à utiliser quand il faut s’exprimer (on est actif car on crée l’information : parler, écrire)
Les connaissances passives sont toujours plus vastes que les connaissances actives, même dans notre langue maternelle. Par exemple, on comprend les romans français qui comportent du passé simple et plus-que-parfait, mais on ne trouverait pas ça évident de s’exprimer de cette façon au quotidien. De même lorsque l’on lit un article technique ou scientifique ; on peut comprendre les concepts mais avoir du mal à les expliquer en détail ensuite.
Il faut toutefois noter que chez certains élèves, l’écart entre les connaissances passives et actives en anglais est extrêmement important, voire trop important, et c’est ce qui crée cette frustration quand il faut s’exprimer. Pour remédier à cela, il faut activer ses connaissances passives.

Quelques conseils pour activer ses connaissances
Dans un premier temps, il s’agit d’identifier quelles connaissances on souhaite activer, pour ne pas se sentir submergé par la quantité de choses à travailler :
- Lister les connaissances à activer (mots, structures, expressions, etc). Repensez aux situations dans lesquelles vous avez manqué de vocabulaire ou eu du mal à exprimer vos idées ; c’est un bon point de départ pour identifier ce dont vous avez besoin. Aidez-vous de dictionnaires bilingues en ligne pour traduire les mots/expressions et écouter leur prononciation. Pour les structures, grammaticales, servez-vous des sites de grammaire en ligne ou d’un livre de référence.
- Diviser les connaissances à activer et les répartir sur le temps, tout en restant raisonnable quant à ses objectifs : 3 mots + 3 noms communs + 3 verbes par semaine par exemple. A vous d’expérimenter et d’ajuster !
Ensuite, place à l’activation. L’idée clé : il faut que vous produisiez quelque chose avec les connaissances à activer, c’est-à-dire les utiliser dans des activités d’expression à travers la parole, l’écrit, le dessin, (etc.), et/ou en combinant ces éléments. Quelques idées :
- Ecrire des phrases et textes pour utiliser les connaissances en contexte. On pourra ensuite les lire à voix haute.
- Créer des flashcards et s’entraîner avec pour favoriser le rappel rapide. Dans l’idéal, on donne la réponse à voix haute ou à l’écrit.
- Parler tout haut (seul ou avec d’autres personnes) pour utiliser les connaissances à l’oral.
- Dessiner et nommer les choses pour apporter un élément visuel qui va aider à la mémorisation (ne pas utiliser le dessin seul, qui ne permettra pas une vraie activation si utilisé en isolation).
Ainsi, vous ne serez pas seulement dans la réception de l’information mais dans la création, ce qui va aider à pouvoir réutiliser ces connaissances quand vous vous exprimerez à l’oral.
Les activités d’activation devraient faire partie intégrante de l’apprentissage, car elles permettent que le niveau d’expression évolue en parallèle aux capacités de compréhension de la langue. N’hésitez donc pas à ajouter ces activités à vos sessions de révisions !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre guide gratuit “se remettre à l’anglais en 5 étapes”. Nos cours de groupe Flourish in British English ont été spécialement conçus pour les adultes francophones de niveau intermédiaire qui souhaitent se remettre à l’anglais mais sont gênés voire bloqués à l’oral.
Gentle English est une école de cours d’anglais en ligne. Notre méthode inclut les aspects linguistique de la langue, ainsi que des conseils en méthodologie et en prononciation.

Votre commentaire